Naturopathie les 4 piliers de la santé


Naturopathie les 4 piliers de la santé

Naturopathie les 4 piliers de la santé

 

Pour vivre longtemps en forme   nous devons agir dans 4 direction différentes ce sont les  4 piliers sur lesquels reposent notre santé et donc notre énergie vitale et notre immunité.

 

Le premier est le sommeil, un bon sommeil permet une réparation  du corps . Lorsque nous dormons , toutes nos fonctions ne sont pas en veille contrairement à ce que l’on croit et toute une série de processus biochimiques et physiologiques se mettent en branle. Ils servent à réparer les « dommages » causés aux cellules et à l’organisme par nos activités normales de la journée.

C’est aussi surtout pendant la nuit que notre peau se répare : la division cellulaire de l’épiderme atteint son maximum à 1 h du matin. Le renouvellement des os se produit aussi majoritairement pendant le premier  sommeil entre 11h00 et 3h00 du matin .Et c’est aussi pendant cette période que les enfants grandissent, si bien que l’on voit leur courbe de croissance ralentir ou s’arrêter lorsqu’un enfant a des problèmes de sommeil. Mais pour les adultes les cellules osseuses continuant à se renouveler , un bon sommeil est le premier garant contre les maladies osseuses.

C’est la production de diverses hormones durant le sommeil qui va permettre la réparation des tissus et la formation des muscles. De plus, la période de sommeil lent contribue à l’élimination des toxines des systèmes respiratoire, cardiovasculaire et glandulaire.

C’est aussi pendant cette période que nous pouvons digérer les expérience émotionnelles quotidiennes, et les intégrer. On se repose à la fois du stress de tous les jours et enfin on peut déposer les armes et laisser libre cours à notre moi intérieur. En effet l’activité dans la partie du cerveau qui correspond au contrôle des émotions est réduite à son minimum, c’est aussi le cas de l’activité correspondant à la prise de décision, et à la socialisation. On peut enlever les masques, au creux de notre alcôve pour souffler et accueillir notre trop plein d’émotions . Il n’ y a plus de rigidification due à un cadre à respecter,   et c’est une sorte de soupape pour l’être humain qui a lieu lors de la période du sommeil paradoxal, période où l’on rêve intensément.

Durant ce sommeil paradoxal,  d’autres phénomènes se passent notamment la régénération du cerveau, les liaisons entre les cellules nerveuses sont réparées physiquement. C’est aussi pendant cette période que l’on va pouvoir consolider nos acquis de la période d’éveil, c’est à dire mémoriser de nouveaux apprentissages, autant physiques qu’intellectuels. On va enregistrer un nouveau langage mais aussi des nouveaux gestes. un peu comme si le sommeil permettait de transférer nos apprentissages dans un disque dur et de sauvegarder cette nouvelle connaissance.

Enfin le sommeil permet à nos défenses immunitaires de s’activer et de se régénérer. Les lymphocytes , macrophages et autres anti-corps vont être stimulés durant la phase de sommeil lent (phase où le tonus musculaire est conservé). Si durant cette phase le sommeil est perturbé par des champs électro-magnétiques par exemple, cela engendrera une réceptivité à tout types d’infections virales ou bactériennes et favorisera le développement des mycoses et des maladies auto-immunes.

Un bon sommeil est le paramètre commun à tous les centenaires.

le deuxième pilier

La sérénité:

C’est disait Robert Masson l’art de donner aux choses l’importance qu’elles ont c’est à dire très peu. Apprendre à relativiser et se détourner de toutes les petites contrariétés et autres stress qui s’échelonnent tout au long de la journée. Apprendre à relativiser ne pas se faire un monde de choses qui n’en valent pas la peine . C’est à dire la plupart des évènements de notre journée.

Acquérir la sérénité c’est aussi apprendre à être tolérant envers soi et envers les autres. ne pas exiger trop de soi et ne pas exiger des autres plus qu’on n’exigerait de soi.C’est se tourner vers le développement personnel pour soigner  ses blessures d’enfance, ainsi on peut accueillir l’autre tel qu’il est , avec ses faiblesses , sans avoir envie de le changer .Ce chemin nous a permis de nous  accepter tel que nous sommes ni mieux ni moins bien qu’un autre juste un  être humain.Et l’autre  n’est que notre reflet que nous pouvons ainsi contempler sans jugement.

Parvenir à la sérénité est la meilleure façon de renforcer notre immunité « Se laisser affecter c’est se laisser infecté » car les peurs et les angoisses inhibes nos défenses immunitaires.

Pratiquer l’art de la méditation ou de la contemplation, permettra de faire taire toutes ceszs voix qui envahissnt notre cerveau, s’entourer de belles choses, t savoir reconnaitre la beauté qui nous entourent que ce soit le rayon de soleil venant frapper une goutte de rosée qui s’éclairera d mille éclats ou le sourire radieux d’un enfant qui se lève et s’étire le matin et vient bousculer vos rêves, il faut savoir cultiver ces moments précieux.

Enfin la gratitude , fait partie de savoir remercier chaque jour avant de vous endormir trouver trois chose s pourlesquelels vous pouvez remercier vdieu l’Univers ou la providence appeleez le comme vous voulez