Présentation Ayurvéda Doshas


Ayurvéda Doshas

Ayurvéda : Les Grands Principes

 

Selon l’Ayurvéda, toute chose est composée de “5 Grands Éléments” : l’Ether (ou espace), l’Air, le Feu, l’Eau et la Terre.

Chacun de ces 5 éléments est présent dans des proportions plus ou moins importantes et comprend un éventail de qualités qui se manifestent d’une manière plus ou moins évidente chez chaque individu et selon les situations. C’est cette variété de qualités et de proportions qui permet une extraordinaire diversité de vie.
Comme les “5 Grands Eléments“ sont constamment changeants et interactifs, le changement de l’un d’eux entraine la modification de tous les autres.

  • – L’élément AIR est gazeux et a des qualités impalpables. Il est léger, clair, sec et se disperse.
  • – L’élément FEU est le pouvoir du changement et de la transformation. Il a des qualités de chaleur, de sécheresse et présente un mouvement ascendant.
  • – L’élément TERRE est solide, avec les qualités de lourdeur, de dureté et de liaison  et n’indiquant qu’un léger mouvement vers le bas.
  • – L’élément ETHER est si subtil qu’il est souvent oublié. Il est assimilé à l’étendue ou l’espace il est variable.
  • – L’élément EAU est liquide, froide, sans forme spécifique et coule vers le bas.

 

Massages ayurvédiques et traditionnels près de cahors

 

Les 3 Doshas

Trois énergies vitales (ou 3 humeurs) regroupent tous les éléments de la constitution d’un individu : ce sont les doshas. Ces doshas sont connus sous leur nom sanskrit : Vata, Pitta et Kapha. Le terme « doshas » peut être traduit par « ce qui se déséquilibrera » En effet, chacun d’entre nous est en équilibre instable et nous évoluons à tout instant, selon notre âge, notre psychisme, notre environnement, notre entourage ou notre situation professionnelle ou le stress que nous subissons. Aussi, nos doshas vont tendre à se déséquilibrer tout au long de notre vie.

DSCF9660

Pour Marie Anne, notre professionnelle des massages ayurvédiques et traditionnels près de Cahors, connaître ses doshas dominants peut vous être d’un grand service pour mieux se connaître, savoir comment équilibrer au quotidien son hygiène et son alimentation.

 

Équilibrer les Doshas :

Pour garder la santé, vous devez vous efforcer d’équilibrer votre mélange de Vata, Pitta et Kapha afin qu’il corresponde à votre constitution Ayurvédique de naissance. Pour arriver à cet équilibre, vous devez savoir :

–  Votre mélange de Vata, Pitta et Kapha (vikriti), reflétant votre état de santé actuel,

–  Votre constitution Ayurvédique de naissance (prakriti), reflétant ce que vous souhaitez regagner.

En d’autres mots, vous devez savoir où vous en êtes maintenant et ce à quoi vous tendez. Ces états peuvent être connus en utilisant les questionnaires dans la plupart des livres références de médecine Ayurvédique.

Une fois que vous avez compris le déséquilibre de vos doshas, vous pouvez prendre les mesures appropriées afin à réaligner votre mélange de Vata, Pitta et Kapha dans la direction désirée. Par exemple, bien que vous soyez né avec une constitution Kapha (prakriti), le stress de la vie moderne et une alimentation industrielle ont aggravé votre dosha Vata. La conséquence en est que vous souffrez des troubles associés au Vata, comme l’anxiété, l’insomnie ou des problèmes intestinaux. Pour remédier à ce déséquilibre, vous allez prendre les mesures pour diminuer l’aggravation des troubles du Vata et développer l’expression du Kapha.

En médecine Ayurvédique, ces mesures mettent en valeur le régime et l’alimentation, les massages, l’exercice, le repos et la relaxation, la méditation, les exercices de respiration, la phytothérapie et les programmes de désintoxification et rajeunissement. De plus en plus, la science moderne reconnaît les bénéfices de beaucoup de ces facteurs de style de vie. Par exemple, les personnes qui méditent voient leur docteur moitié moins, ont un taux de cancer et de maladies du cœur inférieur, abusent moins des drogues et vieillissent plus lentement.

 

Massages ayurvédiques et traditionnels près de cahors

L’Ayurvéda pratiquée dans notre centre près de Cahors

L’Ayurvéda est un formidable outil pour l’homme moderne qui subit un stress permanent, consomme une nourriture pauvre en nutriments et vit dans un environnement éloigné de la nature. Notre équilibre est affecté par notre façon de vivre et l’Ayurvéda nous permet de retrouver concentration et harmonie.

Fermement enraciné dans la culture de l’Inde depuis près de 5000 ans, l’Ayurvéda nous vient de la philosophie du Samkhya et des livres «Vêdas», qui sont à l’origine de ce système de pensée. L’Ayurvéda prend en considération l’individu dans son ensemble physique, émotionnel et psychique (la vie est une trinité composée d’un corps, d’un esprit et d’une conscience spirituelle).
Également philosophie et art de vivre, l’Ayurvéda cherche avant tout à prévenir toute maladie en rééquilibrant les 3 Doshas.

Pour ces raisons, le médecin ayurvédique nous posera des questions sur notre façon de vivre, les amis que nous avons, le sport que nous pratiquons, notre travail etc… . Pour lui, chaque individu est une énigme qu’il doit résoudre afin de rétablir, puis de maintenir l’équilibre indispensable à notre santé physique et morale. Le docteur ayurvédique cherche à soigner une personne et non pas un symptôme.

 

DSCF1724