soleil ami ou ennemi


  soleil ami ou ennemi ?

             soleil ami ou ennemi ?

Avant les vacances , et avant que vous ne fassiez bronzer votre peau au soleil il serait intéressant de répondre à cette question, le message actuel  que l’on entend partout est qu’il faut se protéger , en utilisant chapeau, crème solaire, teeshirt, ou ne pas s’exposer, car les rayons Ultraviolet (UVA UVB UVC) pourraient occasionner des cancers de la peau . Qu’en est il réellement.?soleil ami ou ennemi

Les rayons ultraviolets UVC sont arrêté pratiquement totalement par l’atmosphère ainsi qu’une partie des UVB et des UVA.

Les UVB sont arrêté par l’épiderme, et sont responsable du coup de soleil , qui peut altérer le code génétique des cellules de la peau , (ce qui est à l’origine des cancers de la peau) Mais ils sont aussi responsables du bronzage rapide de la peau, et ce bronzage est un sacré allié contre les coups de soleil!!.

Les UVB interviennent également dans la synthèse de la vitamine D , or la vitamine D est à l’origine de la prévention des cancers et de beaucoup d’autres maladies.

Les UVA traversent le verre et le derme ils vont agresser  le collagène,c’est à dire que votre peau vieillit plus vite se fripe deviens moins souple, ils favorisent l’apparition de radicaux libres dans la peau ce qui peut provoquer le cancer

On considère 3 types de cancers de la peau, Les carcinomes basocellulaires (70 %) , les carcinomes spinocellulaires, (20%) ces derniers sont plus agressifs mais ces deux là pris à temps se soignent bien.

Le troisième type est le mélanome , plus rare il est aussi le  plus grave des cancers de la peau. il se situe sur le tronc où sur les jambes et il se manifeste par la modification d’un grain de beauté ou par l’apparition d’une tâche pigmentée. Pris à temps il peut être opéré et guérit mais diagnostiqué tardivement il peut être mortel. Les personnes à risque sont celles de plus de 40 ans , qui ont la peau claire et qui brûlent sans bronzer , ceux qui ont beaucoup de grains de beauté( plus de 50) , et qui ont subit de fortes expositions par intermittence surtout avant 15 ans.

Faut il alors se protéger par des écrans solaires ? et bien pas forcément ,plusieurs études montrent que les écrans solaires dernière génération (ils bloquent UVB et UVA) sont dangereux car ils bloquent  la  synthèse de la Vit D ; qui elle est capable d’inhiber la plupart des cancer de la peau.

Leurs composants sont loin d’être efficaces  . l’oxyde de titane laisse passer 25% des UVA il est pourtant le plus efficace selon les études. Ces dernières  semblent  prouver que les écrans solaires peuvent réduire le risque de carcinome basocellulaire (le plus facile à guérir) mais sont moins convaincante quand au carcinome  spinocellulaire. Quand au mélanome depuis 1987 les travaux du DC Marianne Barwick (Me-morial Sloan-Kettering Cancer Center, New York), nous montrent que non seulement ils ne protègent pas mais qu’ils peuvent y contribuer .

Thierry Souccar a rapporté ces travaux dans la revue Sciences et Avenir  et une étude française de JF Doré ainsi qu’une autre étude Israélienne arrivent aux même conclusions .En effet , les écrans solaires absorbent l’énergie solaire pour protéger la peau, mais cette énergie n’est pas détruite. Une partie est restituée sous  forme de radicaux libre capable d’endommager la peau.

L’usage des crèmes solaires incitent à rester plus longtemps en plein soleil .Plus l’indice est fort et plus la personne augmentera son temps d’exposition., ce qui augmentera d’autant la restitution des radicaux libres pouvant détruire l’ADN et transmettre un cancer de la peau. Ces crèmes induisent un faux sentiment de sécurité.

D’autres études montrent que le mélanome est plus souvent détecté chez des personnes travaillant à l’abri du soleil, ou dans des pays où le soleil est moins abondant , (Europe, États Unis Russie..) Les personnes qui sont exposées de façon constante au soleil dans nos régions ont un risque plus faible de contacter un cancer de la peau   quel qu’il soit. Par contre les personnes s’exposant au soleil de façon intermittente, et forte  ont plus de risque de développer mélanomes et  carcinomes.

Enfin une autre raison de se méfier des écrans solaires est qu’ils contiennent des filtres qui sont des perturbateurs endocriniens.  c’est en 2001  que parait l’étude de Margaret Schlumpf de l’Institut de pharmacologie et toxicologie de l’université de Zurich (Suisse) sur des animaux in vivo . (pas terrible mais c’est fait!!) Le résultat montre un développement de tumeurs mammaires, et augmentation de l’utérus de rates plongées dans des bains contenant ces filtres. Cette étude a induit une polémique car toute l’industrie du cosmétique était concernée vu que ces filtres se retrouvaient dans des lotions , des rouges à lèvres crème, laques, bains moussants  etc… sans qu’ils soient même signalés sur l’emballage . Depuis des experts du Comité scientifique européen pour les produits cosmétiques, dépendant de l’Union européenne ont dénigré l’étude en s’appuyant sur les études de l’Industrie Cosmétique. (oubliant le proverbe que l’on ne peut être juge et partie) mais d’autres  experts  Ana Soto (université Tufts, Boston) ou Frederick vom Saal (université du Missouri, Columbia). depuis ont confirmés l’activité œstrogéniques de ces filtres.

Voici les filtres à éviter sur vos produits cosmétiques en plus des crèmes solaires : benzophénone-3 (BP-3),3-benzylidene camphor (3-BC), 3-(4-methyl-benzylidene) camphor (4-MBC), 2-ethylhexyl4-methoxy cinnamate (OMC), Homosalate(HMS), 2-ethylhexyl 4-dimethylaminobenzoate(OD-PABA) et 4-aminobenzoic acid (PABA).

 

En résumé vous pouvez vous exposer au soleil si vous le faites doucement chaque jour une demie heure au soleil puis monter progressivement pour que votre bronzage s’accentue sans bruler votre peau, l’ombre le teeshirt le chapeau et les lunettes sont vos meilleurs amis, au début, puis lorsque votre teint devient halé n’hésitez pas à emmagasiner le soleil qui synthétisera la vit D et vous ferez ainsi des réserves pour l’hiver. A savoir que les vêtements les plus protecteurs sont ceux en nylon , puis la laine et la soie le coton venant loin derrière.

Les meilleures heures se situant entre 11:00 et 15:00 période où les UVB sont les plus nombreux et les UVA les moins nombreux.

Enfin un mot sur la nutrition quels sont les aliments qui favorisent le bronzage et permettent à la peau de rester souple et belle ?

on a en premier lieu tous les légumes contenant des pigments; les caroténoïdes, ces pigments qui donnent une belle couleur rouge ou jaune (carotte, tomate, courge , poivron, betterave, pastèque mais aussi épinard brocolis , dont les caroténoïdes sont masqués par la chlorophylle, mais que l’on voit rougir à l’Automne quand cette chlorophylle disparaît.) Le rôle de ces pigments est justement de protéger la plante des radicaux libres quand elle subit une exposition prolongée. c’est donc aussi ce qu’ils feront pour nous si vous les ingérer au moins 10 semaines avant votre exposition et en quantité suffisante c’est à dire à chaque repas . Voici une liste non exhaustive des des différents caroténoïdes et les légumes et les fruits qui les contiennent.soleil ami ou ennemi

Bêta-carotène Carotte, légumes à feuilles vert sombre, légumes crucifères, petits pois
Alpha-carotène Carotte, citrouille
Bêta-cryptoxanthine Piment rouge, papaye,orange, mangue, melon
Lycopène Tomate, guava, melon,pamplemousse rose
Lutéine et zéaxanthine Épinards, citrouille, brocoli et autres légumes crucifère

 

Bien sur en consommer ne vous dispense pas de vous protéger par les recommandations ci dessus.

Puis viennent les aliments riche en Vitamine C et E car ils aident à stopper l’action des radicaux libres

Les polyphénols que l’on trouve dans le vin le raisin le thé le chocolat et le café.sont photo protecteur, attention 1/2 verre de vin suffit quand au chocolat choisissait le à 90 % de cacao.

Les oméga 3 huile de lin de noix de cameline, ou les poissons gras , saumons sardines anchois etc améliorent la tolérance au soleil.(mais il ne faut pas les faire cuire, la chaleur détruirait leurs propriétés).

 

 

 

Voilà vous savez quoi manger et comment vous exposer pour vos vacances alors profitez en bien !! si vous cherchez encoreun endroit pour passer vos vacances aller sur notre site ici